TIQUES ET MALADIE DE LYME

MIEUX VAUT PRÉVENIR

La maladie de Lyme et vos animaux de compagnie.

Il s‘agit d’une maladie bactérienne (borrelia burgdorferi) transmise par une espèce particulière de tiques; Ixodes scapularis ou plus communément appelée *tique du chevreuil*. Depuis quelques années, celles-ci sont de plus en plus nombreuses dans notre environnement.

La maladie de Lyme, une maladie bactérienne (Borrelia burgdorferi) transmise par les tiques (Ixodes ou tique à chevreuil), est de plus en plus fréquente au Québec. Elle peut affecter les humains et les chiens mais implique toujours la morsure d’une tique. Votre chien ne peut donc pas vous transmettre directement la maladie même s’il est porteur de la bactérie. Heureusement, la majorité des chiens infectés ne présenteront pas de symptômes mais 5 à 10% d’entre eux développeront des signes cliniques comme de la fièvre, de la léthargie et une boiterie intermittente. Dans de rares cas, une atteinte rénale potentiellement mortelle pourrait aussi survenir. À ce jour, aucun cas de chat atteint de la maladie de Lyme n’a été rapporté.

Pour se nourrir, la tique se fixe solidement à son hôte grâce à ses puissantes mâchoires. La tique qui mesure entre 1 et 3 mm avant son repas peut tripler de volume. Elle absorbera jusqu’à 6 ml de sang pendant son repas qui peut durer plusieurs heures. Une telle quantité ne peut évidemment pas être contenue à l’intérieur de l’abdomen de la tique dont la capacité est de moins de 1 ml. Elle régurgitera donc une partie de ce repas dans son hôte. C’est par ce mécanisme que la transmission de la maladie de Lyme se fait.