Micropuçage

La micropuce, un geste simple pour une identification efficace en cas de perte

La micropuce est un petit objet d’environ 4 mm qui est inséré sous la peau, entre les deux omoplates d’un animal. Elle est liée à un numéro, qui lorsque lu à l’aide d’un appareil spécialisé et inscrit dans un logiciel de données, permet d’identifier l’animal et de connaître les coordonnées de son propriétaire. La micropuce ne permet donc pas de trouver l’emplacement exact de notre compagnon ni de suivre ses mouvements, mais bien de pouvoir, à la suite de sa lecture, contacter le maître.

La micropuce est-elle douloureuse pour mon animal?

Une fois installée, la micropuce ne cause pas de douleur ni d’inconfort à votre animal. Toutefois, l’installation se fait avec une seringue et une aiguille, alors votre compagnon peut ressentir de l’inconfort semblable à un vaccin. Il est fréquent que l’insertion se fasse en même temps que la stérilisation de votre animal, lorsqu’il est sous anesthésie. Il n’y a alors aucune douleur ou inconfort. Notre équipe peut aussi appliquer un gel désensibilisant si votre animal de compagnie n’est pas endormi pour réduire la sensation désagréable.

Quelle est l’utilité d’une micropuce?

La micropuce est bien pratique si votre animal s’égare. Lorsqu’il sera amené dans une clinique vétérinaire ou un refuge, la personne responsable vérifiera la présence d’une micropuce et la lira avec son lecteur spécialisé. La lecture permet de connaître l’identité de l’animal et de contacter son propriétaire. Veuillez également noter que depuis 2020, la micropuce est obligatoire pour les chats et les chiens dans les régions de Montréal et Laval.

Retour aux services pour chiens et chats