Soins aux aînés

Un service clé pour détecter et traiter les problèmes de santé des animaux âgés

Au même titre qu’un chiot ou qu’un chaton, les animaux âgés ont des besoins spécifiques afin de garder la forme. Un changement de nourriture sera peut-être recommandé afin que votre compagnon ait tous les nutriments nécessaires à sa santé. Vous aurez aussi à changer sa routine afin de l’adapter à ses capacités. N’hésitez pas à nous questionner afin de connaître ce que vous pourriez faire pour aider votre animal à bien vieillir.

À quel moment mon animal sera-t-il âgé?

Bien que des facteurs, comme la race, la taille, l’espèce et l’historique médical, influencent la réponse, la moyenne est de 7 ans pour les chiens et 10 ans pour les chats. Par contre, ce n’est pas parce que votre compagnon canin célèbre ses 7 ans que soudainement tout change! Il suffit d’être simplement plus attentif au cours des prochaines années afin de remarquer les changements qui viennent avec le temps.

Quels sont les changements que je devrais surveiller?

Le vieillissement peut apporter son lot de changements chez nos compagnons. Bien que pour chaque animal les signaux diffèrent, voici une liste des plus récurrents :

  • Perte d’entrain
  • Difficulté à effectuer certains mouvements
  • Problèmes digestifs
  • Changement de comportement

Comment puis-je aider mon animal âgé?

Si vous remarquez que votre chat a de la difficulté à grimper, par exemple, assurez-vous que tout ce dont il a besoin est à sa portée sans trop d’efforts. Si vous avez l’habitude de faire des marches d’une heure avec votre chien et que depuis quelque temps ça semble être très exigeant pour lui, diminuez la durée de la promenade. Il s’agit de respecter les nouvelles limites de votre animal et d’adapter vos gestes et vos décisions en conséquence.

Retour aux services pour chiens et chats