Test de dépistage des ver du cœur

Dépistage régulier, traitements préventifs et soins adaptés

Les vers du cœur sont un parasite transmis sous forme de larves par les moustiques. Lorsque l’insecte est contaminé et qu’il pique votre animal, il propage les parasites. Les larves peuvent, ensuite, se développer en un ver qui s’installe dans les artères de votre compagnon. Un animal avec beaucoup de parasites peut en mourir. Il est donc très important de le faire dépister sur une base régulière pour éviter la propagation.

Qu’est-ce qu’un ver du cœur?

Au tout début, le ver est en fait une larve qui se développe dans le sang de votre compagnon canin ou félin. Un ver du cœur mature est un long ver blanc qui se loge dans les artères de votre animal, pouvant même se rendre jusqu’au cœur et aux poumons. Selon le sexe, il peut mesurer de 20 à 30 cm de longueur. Son espérance de vie est estimée à 5 ans. Il reste pendant tout ce temps dans le corps de votre animal.

Quels sont les signes pour détecter si mon animal a un ver du cœur?

Les symptômes prennent plusieurs mois, voire des années, avant de devenir visibles. La meilleure façon de détecter si votre animal est infecté est de faire des analyses sanguines chaque année. Si vous remarquez un ou plusieurs symptômes suivants, prenez rapidement rendez-vous à la clinique :

  • Perte de poids
  • Toux qui augmente avec l’effort
  • Fatigue
  • Perte d’énergie

Il existe aussi des traitements préventifs qui permettent d’éliminer les larves avant qu’elles ne se développent. Contactez-nous pour avoir plus d’informations à ce sujet.

Mon animal est contaminé par un ver du cœur, quels sont les traitements disponibles?

Les vers du cœur s’avèrent très difficiles à traiter. Le vétérinaire peut injecter un médicament qui tue les vers adultes. L’intervention est risquée puisqu’une fois mort, le ver peut se déplacer et s’enfoncer davantage dans les vaisseaux sanguins. Selon le stade de développement, le vétérinaire choisira le traitement jugé le moins dangereux pour la santé de votre animal. La prévention reste la meilleure solution.

Retour aux services pour chiens et chats